Navigation d’une gabare sur le canal de Lalinde au début du XXe

Lieu : Lalinde
Maître d’ouvrage : Association les Pesqueyroux

Au XIXe siècle la Dordogne connait un intense trafic fluvial grâce aux gabares,
bateaux à fond plat typiques de la région. Une partie de la rivière ponctuée de rapides et passes difficiles entre Trémolat et Bergerac rend la navigation dangereuse. Un canal est donc construit pour contourner cette portion.
Le canal de Lalinde parallèle à la Dordogne sur près de 15 kms est creusé de 1838 à 1843. Les travaux sont confiés à l’ingénieur Pierre Vauthier.
Ouvrage remarquable, le canal ne contient pas moins de 9 écluses dont 6 en enfilade au lieu-dit Tuillières et 7 ponts. Au début du XXe siècle le train finit par supplanter le transport sur l’eau entrainant la disparition de la batellerie.
Reste le canal avec ses ouvrages d’art, témoin d’une partie de l’histoire locale.

Nous avons réalisé 5 vidéos pour le compte de l’association « Les Pesqueyroux » d’une durée de 1mn30 à 2 mn chacune rendant hommage à la vie autour du canal dans la 2ème moitié du XIXe siècle.
Les points d’intérêt portaient sur : le pont mobile, les écluses de Tuillières, le port de Couze et la cale sèche et le passage d’une écluse.

Nous avons utilisé la technique du matte painting en créant des environnements 3d à partir de vieilles cartes postales. La gabare a été entièrement modélisée en 3d à partir de plans.



gabare 3d animation matte painting
gabare 3d animation matte painting
gabare_dordogne
gabare_3d-canal_de_lalinde-matte painting-animation